Sonntag, 11 März bis Mittwoch, 14. März

Der Zug aus Sapa kommt um 4 Uhr morgens an. Kurz zurück ins Hotel, Umpacken und schon geht’s um 8 weiter mit dem Bus nach Halong Bay. Nach fünf Fahrstunden mit dem obligatorischen Halt im Souvenirladen kommen wir am Hafen an. Dann geht’s endlich aufs Schiff: ich habe meine Kabine mit Dusche, ganz gemütlich. Auch die Crew ist nett und wir werden 3 angenehme Tage zusammen verbringen.

Nach der Frische der Berge hatte ich eigentlich ein wenig Wärme erhofft! Wir fahren durch die Buchten: das Spektakel ist atemberaubend! Der Nebel stört nicht, er gibt eine spezielle Note. Nachmittags besichtigen wir eine riesige Höhle mit einem wunderbaren Lichtspiel. Späten gehen wir zum ersten Mal Kajaken.

Am nächsten Tag werde ich auf ein kleineres Boot transferiert und verbringe den Tag mit Kajaken und gemütliches Sein. Am Abend kommt dann das Schiff zurück mit den neuen Gästen. Wir sind eine lustige Gruppe von Engländer und Amerikaner (die ich schon in Sapa traf!).

Mittwochs besuchen wir dann noch ein schwimmendes Fischerdorf. Dort werden die Fische und Krustentieren in Becken gehalten. Frischer geht nicht mehr!!! Dann geht’s weiter in eine Perlenzucht.

Jeudi, le 8 au dimanche 11 mars

Etant donné que je n’ai que sept jours au Vietnam, je décide de réserver deux tours: un à Sapa dans les montagnes et un à Halong Bay, à la mer.

Je passe ma journée de jeudi en continuant ma visite de la ville: le monument de Lénine, la résidence de Ho Chi Minh et son mausolée, l’église catholique et toutes ces ruelles pleines de vies et d’ambiance. Tout est très grouillant! J’observe le chaos du trafic, les marchands ambulants, les restos, les magasins, les gens. Je passe pas mal de temps dans une galerie… superbes tableaux, mais je n’achète malheureusement rien !

A neuf heures du soir, je prends le train de nuits direction des montagnes. Je partage mon compartiment avec deux chinois et un vietnamien…. Ils feront le concours de celui qui ronflera le plus! Le train ici s’est «Rock and roll». Vraiment : je suis secoué et je de dormirai pas grand-chose. Arrivée à 6 heures du matin, nous prenons un bus pour une heure et arrivons finalement à Sapa.

Un autre monde: perché à quelques 1'200 mètres, il fait bien frais et le temps est au brouillard. Les indigènes font partie de ce qu’ils appellent une minorité ethnique. Le gens, surtout les femmes, portent leurs costumes traditionnels pleins de couleurs. Ce sont surtout leurs couvre-chefs qui sont intéressant. Et les boucles d’oreilles !

Une petite marche guidée nous emmène entre les impressionnantes terrasses de rizières dans différents villages. Quels durs labeurs de construire et cultiver ces champs ici! Mais quelle beauté.

Je passe la soirée avec un sympathique couple de Canadiens. Nous repartons visiter le marché du soir.

Le lendemain, marche à travers d'autres villages et rizières. Le brouillard devient de plus en plus épais et nous ne voyons plus qu’à quelques mètres. Mais cette ambiance avec les marchandes qui nous accompagnent m’est très sympathique. Nous rentrons au milieu de l’après-midi et il me reste le temps de voir la ville. Un petit café avec une indigène qui vit… au Luxembourg ! Une intéressante vue sur le Vietnam.

Le soir, re-bus vers la gare et puis de nouveaux le train de nuit pour Hanoi. Cette fois j’ai pris mes précautions : une bonne bouteille de rouge. Dans le compartiment deux chinois et une gougnote australienne. Je dormirai un peu plus qu’à l’aller.

Tuesday, March 6th and Wednesday, March 7th

It’s already time to say good bye… Good bye to a wonderful country, to smiling people, to a peaceful city. And say good bye to Michel and Daniel. We will meet again, for sure!

After my bumpy experience with the bus, I decided to take a fly from Luang Prabang to Hanoi. A funny story about wrong names and tickets. I took almost the place of another Swiss guy just because he’s name also Dominique.

Vietnam is another cup of tea: I could feel Ho Chi Minh’s communist heritage on arrival! Uniforms, no smiles! First you know about Vietnam is the traffic! Amazing how it works. But it works! Thousands of motorbikes, cars, bikes, buses fighting in the traffic jungle. All horning! This is a big concert of noise!

I found a fantastic Hotel with so nice people! They will help me organizing my short stay here.

The next day I visit the city by foot: the Old Quarter, the French Quarter. In the center is the Sword Lake with the famous Huc Bridge and Chinese Temple dedicated to the Confucian and Taoist philosopher. Strolling around I met an interesting 80 years old Vietnamese witch straight invited me for coffee and for lunch! Fascinating chats about history and politics…

The “restaurants” outside on the street have very small tables and minuscule chairs. You sit almost on the floor. Mostly they sell soups, chicken or pork, rice, noodles and again some interesting things. Yup, the eat all too… It’s good, not to spicy if you leave your fingers from the chili sauce!